La vérité sur l’évolution des prix de l’énergie achetée par les ménages en Belgique.

La CREG et la CWaPE suivent  l’évolution des prix de l’électricité et du gaz en Belgique et en Wallonie.

A partir de ces données et des chiffres des prix pétroliers du contrat programme nous avons dressé un graphique de comparaison des prix  moyens de l’énergie achetée par les particuliers  exprimés en c€/kwh (TVAC) et de leur évolution depuis 2007.

On observe que le prix de l’électricité a augmenté bien davantage en c€/kwh que les autres formes d’énergie.


L’analyse de la structure des prix de l’électricité et de son augmentation montre clairement que ce n’est pas tellement  la composante énergie qui  en est directement responsable, mais bien davantage  l’augmentation des coûts de distribution et aussi l’impact du surcoût de l’électricité verte.

A cet égard les augmentations des coûts des sociétés de gestion de distribution a été plus forte en Wallonie qu’en Flandre ce qui explique que les prix de l’ électricité y sont plus élevé .

Il est aussi  extrêmement choquant de constater que les prix en Wallonie  sont 75% plus élevé qu’en France.

C’est un motif de grande inquiétude car  l’observation des statistiques de l’OCDE montre que depuis 1974 le prix de l’énergie et le taux de chômage se répondent assez bien.

Auteur : Bernard-Michel Carnoy

Belge, ingénieur civil chimiste de l’Université de Liège, Master in Engineering, Economics & Design de Cornell University (USA), et ancien conférencier Université de Paris, Panthéon-Assas II.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.